La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

vendredi 16 décembre 2011

Kenya, Tanzanie, Zanzibar…


Nous allons traverser le Canal du Mozambique qui nous sépare du continent africain ! Nous partons pour une grande aventure de trois semaines !

Nairobi, Lac Nakuru, Lac de Bogoria, Massaï-Mara, Lac Victoria, Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Arusha, Kilimandjaro, Amboseli, Tsavo Ouest, Tsavo Est, Mombasa, Zanzibar : ces noms vont fleurir notre "Voyage de Noces"…

À Toutes et à Tous, Joyeux Noël et à l'année prochaine…

jeudi 8 décembre 2011

M'manga…

Au moins trente variétés de mangues à Mayotte. Originaire d'Asie tropicale, le manguier (arbre sacré) aurait été introduit à Mayotte pour recoloniser le sol suite aux incendies.

L’an dernier, il nous arrivait d’être réveillés par la chute des mangues sur le seuil du chalet ! Le manguier croulait sous le poids des fruits… 2011 n’est pas une année à mangues ! Les rares fruits finissent en délicieuses salades de fruits (avec de la papaye, des fruits de la passion, des bananes, rhum, fleur d’oranger, vanille, cardamome,…) ou en délicieuses confitures.

Verte, la mangue est aussi utilisée à Mayotte dans la composition des achards (sauce piment), elle est consommée dans certains plats ou encore en jus de fruit pour des cocktails exotiques.

Et la mangue peut fournir la totalité de l'apport journalier recommandé en fer, en ß-carotène, en fibres, en vitamines C et E, ce qui lui confère la palme de la protection contre les attaques des radicaux libres. Les manguiers, respectons les ! Ils sont plus utiles debout que couchés !

Pour en savoir plus : www.cariboudagoni.fr/

lundi 5 décembre 2011

Sania, Matin brun et Randonnée de contes…

Alors que les pluies tropicales s'amusent avec nos projets (l'Apéro contes sur l'Îlot Blanc de ce dimanche, a été reporté), ce week end a été placé sous le signe des mots !

Sania, un recueil de poèmes tout frais de Sadani : ce poète comorien était là samedi soir chez Fred à Passamaïnti et nous a régalé de ses mots roulés dans les vague du Canal du Mozambique…
« Je déplace alors les lieux vers la fronde des refus »

Matin brun, nouvelle de Franck Pavloff, tirée à plus de 1 500 000 exemplaires depuis 1998 ! Accompagné de Patrice au gaboussi, j'ai pu offrir à nouveau ce texte toujours d'actualité ! Nous projetons de l'offrir dans différents lieux de l'île…

Randonnée de contes : samedi après-midi, Lucienne et Malou ont emmené plus de soixante enfants et leurs parents, sur les chemins du conte, à l'IFM de Dembéni… À renouveler !

jeudi 1 décembre 2011

Mayotte se rebelle !



C'est après avoir vu l'excellent documentaire : «Un aller simple pour Maoré» (Bienvenue en Françafrique, 2009) d'Agnès Fouilleux que nous avons cherché à en savoir davantage sur la crise qui a secoué Mayotte durant sept semaines.
L'éclairage apporté par Pierre Caminade (auteur aussi de : Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale, Agone, 2003, Les "Dossiers noirs" d'Agir ici & Survie) est intéressant ! Voici le début d'un article de lui daté du 07 novembre 2011 sur la crise récente (et loin d'être réglée !).


Le mouvement social qui ébranle Mayotte depuis plusieurs semaines révèle l’envers du décor de la départementalisation.
Entamé le 27 septembre, ce mouvement social réclame simplement la baisse des prix des produits de consommation courante, leur alignement sur ceux pratiqués à La Réunion. (…)


La suite sur :

http://survie.org/billets-d-afrique/2011/207-novembre-2011/article/mayotte-se-rebelle