Malou et JeanPaul sont posés, depuis l'été 2010, sur l'île de Mayotte… Nous sommes installés dans un chalet situé à Florence près de Dembéni, au milieu de la végétation tropicale. Depuis ce confetti mahorais et son lagon, nous vous invitons à partager avec nous les lumières de l'Océan Indien…
La Beauté…
"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."
René Char
Feuillets d'Hypnos
***
"Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."
Gianni Celati
L'almanach du paradis
***
"La beauté n'est pas dans les choses,
elle est en nous
dans notre regard…"
François Cheng
Cinq méditations sur la beauté
vendredi 22 avril 2011
Kashi-kazi et kusi
L’île hippocampe compte deux saisons. Khashi-kazi : saison des pluies et Kusi : saison sèche. Le climat de Mayotte est régi en été — d’octobre à mars — par le régime de la mousson venant du Nord : c’est la saison des pluies, saison la plus chaude (plus de 30°C le jour) avec un taux d’humidité important (jusqu’à 95%) et les jours sont un peu plus longs (de 5 h à 19 h). Notre premier été tropical a été modéré : des pluies régulières, tout juste suffisantes (pour les nappes phréatiques) et des températures tout à fait supportables (nous avons connu des températures plus élevées en Avignon, lors du festival, !). Et nous avons pu nous baigner presque tous les jours avec une eau entre 25° C et 28° C !
D’avril à septembre, c’est l’hiver ! Brrrrrrr : 20° C, comme minima en août… la nuit ! C’est la saison sèche avec encore quelques pluies ! Les vents alizés secs soufflent du Sud-Est et les jours diminuent (lever du jour à 6 h et tombée de la nuit rapide vers 18 h). Peu de signes de saisons intermédiaires : ah si, les baobabs commencent à se déshabiller et voici un arbre aux couleurs automnales sur la plage de Sakouli, à la mi-avril !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis ravie de connaître votre blog au hasard de mes périgrinations et suis ravie de voir que nous partageons le même goût des bonnes choses, cédrat compris. J'aime le contenu de votre blog et le dépaysement qui l'accompagne je reviendrais. Bien cordialement
RépondreSupprimer