Malou et JeanPaul sont posés, depuis l'été 2010, sur l'île de Mayotte… Nous sommes installés dans un chalet situé à Florence près de Dembéni, au milieu de la végétation tropicale. Depuis ce confetti mahorais et son lagon, nous vous invitons à partager avec nous les lumières de l'Océan Indien…
La Beauté…
"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."
René Char
Feuillets d'Hypnos
***
"Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."
Gianni Celati
L'almanach du paradis
***
"La beauté n'est pas dans les choses,
elle est en nous
dans notre regard…"
François Cheng
Cinq méditations sur la beauté
mardi 10 mai 2011
Nyamba à N'Gouja (les tortues à…)
Une belle plage ombragée par de gros baobabs : N’Gouja avec son jardin Maoré, est un lieu magique au sud de l’hippocampe. C’est là que nous avons posé nos palmes, masques et tubas pour quelques jours enchanteurs… Ici, les battements de l’océan rythment le temps : plongeons dès l’aurore avant le café et le thé ou sous les étoiles. Et, oh surprise, un matin : une tortue verte (celle qui broute l’herbe du platier) se hâte de recouvrir de sable son nid avant de filer vers les premières vagues bienfaitrices.
La veille déjà : « Il était là ce rocher tout à l’heure ? » me dit Malou allongée sur le sable… Le crépuscule s’installe, nous sommes seuls sous les baobabs… Je lève le nez de mon bouquin :
« Mais, c’est une tortue, ma Lou ! » Immobiles, nous avons suivi son approche du regard avant de l’aider à se dégager d’une barrière… Ces descendants de reptiles apparus voici plus de 250 millions, ont conservé une phase terrestre pour l’incubation des œufs. La femelle revient pondre sur la plage de sa naissance, à marée haute, la nuit tombée, et peut nager des milliers de kilomètres pour la retrouver…
Ce soir là, huit tortues vont venir chercher un nid afin de pondre sa centaine d’œufs ! Une seule a trouvé le cadre idéal : blottis dans le noir, sous la lune, nous avons attendu qu’elle creuse le puits de ponte. Plus de cent œufs de la taille d’une balle de ping-pong vont rester enfouis sous le sable durant deux mois environ. Un bébé sur cent deviendra une tortue adulte. Épuisée, elle retourne à l’eau, loin, très loin…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire