La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

vendredi 6 avril 2012

Mahé (Seychelles)…


Mahé : beautés intérieures…

Dans notre chalet florentin, les Seychelles étaient à peine évoquées. Depuis le confetti mahorais, nous avions envie d’aller découvrir les îles de Madagascar, Zanzibar, Maurice, Rodrigues, La Réunion…

Les Seychelles ? Ce n’est pas pour nous ! Nous étions restés sur les clichés de grosses verrues hôtelières pour milliardaires blasés et rongés par l’ennui avachis sur des plages de sable blanc…





Et puis la découverte des Mascareignes, la déambulation entre Tana et Tuléar, le séjour à Zanzibar, nous ont donné l’envie d’aller vers cet archipel de 115 îles suspendu à l’Équateur…

Et peu avant la fin du kashi-kazi, nous décollons pour Mahé…





Arrivée à Victoria, la plus petite capitale du monde ! 25 000 habitants et un seul feu tricolore, le seul des Seychelles !

Victoria et son marché aux poissons, sa Tour de l’Horloge (réplique de celle de Londres), son temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, son restaurant Marie-Antoinette et ses dix minutes quotidiennes d’embouteillage…






Commence alors l’émerveillement de cette nature où se marient le minéral et le végétal !

Lentement, longer la côte : Anse aux Pins, Anse Royale, Anse Baleine, Anse Bougainville, Anse Forbans, Anse Takamaka, Anse Soleil, Anse aux poules Bleues…

Chaque anse est un Éden avec un silence absolu de bout du monde…






Puis quitter la côte, emprunter les petites routes traversières et partir vers les massifs montagneux recouverts d’une épaisse jungle, oui, la jungle avec ses espaces d’un vert profond et dense.

Une forêt primaire étonnante recouvre chacune des trois îles principales.






S’engager sur le chemin Les Cannelles pour arriver au Jardin du Roi : domaine enchanteur avec une vue superbe sur le lagon et un excellent restaurant (carpaccio de poisson au gingembre).

Domaine animé par la famille George qui cultive l’idée de Pierre Poivre : acclimater les épices d’Inde aux Seychelles.


S’élever à près de 1 000 m dans le Parc National du Morne Seychellois drapé dans ses brumes : pour être accueilli par une luxuriante forêt aux allures amazoniennes.

Royaume végétal : takamaka, bois rouge, banyan, capucin, cannelier, albizzia, bois citron, sandragon, bois méduse, et animal : boulboul, faucon, grenouille…

L’humour de Jacinthe à la Tea Factory nous a encouragés à grimper jusqu’au sommet du Morne Blanc (667 m)…






Se laisser glisser à l’ouest jusqu’à Port Glaud face aux îlots Thérèse et Conception et se couler dans les rouleaux de la splendide plage de Port Launay ou lire à l’ombre des takamakas…

Et clore cette journée lumineuse Chez Plume, auberge créole, se régaler de capitaine sauce safran et de profiteroles au chocolat !!!






S’éloigner de l’immense croissant de sable blanc de Beau Vallon, traverser Bel Ombre et son port de pêche où serait dissimulé le trésor du pirate La Buse (voir la page Rodrigue du blog).

À Danzil, suivre le sentier côtier jusqu’à l’Anse Major, avec l’île Silhouette à l’horizon… Nous surplombons le bleu de l’océan, quelques rus creusent la roche…






Il n’y a pas que les plages aux Seychelles ! Oui, les échappées belles sont nombreuses dans l’archipel et sa population métissée est très accueillante…

D’autres surprises nous attendent à La Digue, à Praslin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire