La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

vendredi 14 janvier 2011

L'île Maurice (19 au 25 dec 2010)






L’île Maurice ! 20° S / 52 ° E

Après une escale à La Réunion, nous voici sur un autre confetti de l’Océan Indien :
1865 km2 et 1 300 000 habitants. « L’ÉTOILE ET LA CLÉ DE L’OCÉAN INDIEN » est la devise de l’île Maurice. Nous sommes posés sur « Le Perchoir » (nom de notre case créole où nous avons fêté Noël) de « La Vieille cheminée » (nom du domaine) à CHAMAREL, au bord de LA PLAINE CHAMPAGNE, tout près du Parc national de Rivière Noire. C’est le « paysage d’antan », avant que l’homme n’y laisse sa marque ; les premiers colons furent des Bretons (Bertrand François Mahé de La Bourdonnais de Saint-Malo fut gouverneur des Isles de France et de Bourbon, autres noms de Maurice et La Réunion) à la suite des Portugais (les découvreurs de l’île au début du XVIe s) et des Hollandais au XVIIe s.

Malou a déniché ce lieu paradisiaque : un ancien domaine sucrier dans la nature, à flanc de colline face à la rhumerie… C’est le royaume des oiseaux : le cardinal (avec sa livrée vermillon) et le condé (à huppe noire) viennent souvent nous saluer… L’animal fétiche de Maurice, le dodo, chassé par l’homme, a disparu au XVIIe s.

Une semaine à découvrir :

— MORNE BRABANT : site superbe classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un pain de sucre aux parois abruptes à 245 m. C’est au sommet du Morne que les esclaves noirs (appelés « marrons » pour avoir échappé à leur maître) se réfugiaient jusqu’en 1834 (abolition de l’esclavage).

— LA ROUTE DU THÉ : le thé a longtemps constitué la deuxième culture de l’île après la canne à sucre. Nous avons choisi LE DOMAINE DE BOIS CHÉRI : surtout consommé sur l’île mais on peut en trouver en France. Le thé à la vanille est le seul parfumé naturellement avec des gousses de vanille. Nous avons dégusté plus de sept sortes de thé !

— GRAND BASSIN: un confetti indien à 700 m d’altitude ! Une immense statue de la déesse du GANGE et plusieurs temples hindouistes se dressent sur les bords du cratère d’un ancien volcan. À la fin du XIXe s, un hindou a eu une révélation : l’eau du lac de Grand Bassin était en contact avec celle du Gange. C’est un haut lieu de pèlerinage hindou : près de 500 000 personnes lors de la grande fête de Maha Shivaratree (la nuit du Seigneur Shiva) en mars. Un treizième DIEU SHIVA se serait manifesté à Maurice !

Bien sûr, nous avons aussi relu Paul et Virginie qui se déroule à l’île Maurice. Mais notre grande découverte est MALCOLM DE CHAZAL (1902-1981) né dans une famille originaire d’Auvergne. Un auteur inclassable, un « aristocrate de l’esprit », admiré des surréalistes. Un de ces grands marginaux dont la littérature a besoin pour rêver d’elle même. Inspiré par l’île Maurice, il écrit Petrusmok, Le Rocher de Sisyphe et Sens-Plastique. Léopold Sédar Senghor lui confie lors d’une rencontre en 1973 : « La première fois que j’ai lu Sens –Plastique, votre chef d’œuvre, j’ai cru que vous aviez du sang noir ». Malcolm de Chazal lui aurait répondu : « L’art s’est réfugié, est revenu à ses sources : en Afrique et en Inde… Monsieur Senghor, vous le noir et moi le blanc, nous avons tous les deux une âme noire ». À découvrir également Natacha Appanah : romancière née à l’île Maurice. Nous avons apprécié : Les rochers de Poudre d’Or ; lire aussi Blue Bay Palace

Nous évoquerons d’autres noms, des mets, des couleurs dans les rubriques à droite…

1 commentaire:

  1. Je connaissais Chamarel, Port Louis et le charme de Mahebourg mais je n'ai pas visité ce lieu paradisiaque. Cela m'aurait pourtant plut étant donné que je suis un amateur de thé incontesté. J'ai fais une liste des activités que j'aimerais bien faire en y retournant l'année prochaine. J'espère avoir le temps. En attendant, merci beaucoup de nous faire rêver avec vos superbes photos de vacances.

    RépondreSupprimer