La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

vendredi 10 juin 2011

Bambous et baobabs

Quitter la côte, s’éloigner du lagon. Prendre de la hauteur en direction de Combani. Lors de la saison chaude, les citadins aisés de Mamoudzou viennent s'y mettre au vert . C’est l’ancien cœur agricole de l’île, d’où étaient commandés les domaines consacrés à l’exploitation sucrière. Nous avons vagabondé dans la Réserve Forestière de Combani au pied du Mont… Combani (477 m). À la recherche du massif de bambous géants. Les bambous poussent un peu partout sur l'île MAIS les géants sont ici !
De la famille des graminées, le bambou est l’herbe la plus grande du monde. Ceux de Kwalé ont été plantés dans les années 70, ils peuvent vivre 75 à 80 ans, atteindre 40 m de hauteur et mesurer près de 1 m de circonférence. Les champs d’ylang-ylang parfument la réserve forestière ; l’ancien domaine de Jean-Paul Guerlain est tout proche…
Glisser vers le Sud pour retrouver les baobabs. Ils sont plus rares au Nord. À l’approche de l’hiver austral (de mai à juin) ils perdent leurs feuilles : sont-ils posés à l’envers ? Les racines dressées vers le ciel ! Avec leur "peau d’éléphant" et leurs "menottes vertes" quand ils sont en feuilles, leurs silhouettes sont attachantes. Plusieurs nous tiennent compagnie autour du chalet…
Quelques baobabs centenaires bordent les plages du sud de Mahoré, de Sakouli à N’gouja en passant par la pointe de Saziley… Les roussettes (grosses chauves-souris) viennent s'y reposer et se chamailler. Les fleurs blanches donnent des fruits en forme d’outres, fruits comestibles : jus, confiture… On peut voir les femmes et les enfants gauler les fruits sur les plages. Un artisan mzungu (occidental à la peau blanche) transforme la carapace du fruit sec en objets utiles ou décoratifs…

1 commentaire: