La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

mardi 31 janvier 2012

Lac Victoria



Soudain les reflets
de cette mer intérieure
irisent nos regards

Golfe de Speke en Tanzanie
émerveillement immédiat
devant le berceau du Nil

Approche infinie et tendre
approfondissement d'un secret
des dieux et des pharaons

La nuit vient en douce
envelopper nos rêves
et fantasmes lacustres


Les ténèbres se déshabillent
et marient ciel et eau
comment épouser leur silence ?

Le matin ouvre la porte
d'une clarté nouvelle
des oiseaux de neige
tracent des courbes
sans aucune déchirure


jeanPaul coLomb

31 janvier 2012

lundi 30 janvier 2012

Serengeti (Tanzanie)…

« Terre aride et étendue »
en langue massaï.

Le Serengeti est l’un des plus grands et des plus somptueux parcs d’Afrique. C’est 8 fois la réserve voisine de MassaÏ-Mara au Kenya, la moitié de la surface de la Belgique et près de 40 fois celle de Mayotte !

Nous sommes au cœur des immenses savanes entre 920 m et 1 850 m d’altitude. Dans des paysages dignes du premier jour de la Création, des kyrielles d’animaux de toutes espèces y vivent en toute liberté…


Notre sélection est difficile, voici quelques images de notre déambulation dans ce site grandiose (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Des gnous, des gnous partout ! Drôle d'animal à l'allure d'une grosse antilope pataude avec son corps et ses cornes de bovin et une tête de mouton barbichu mais une silhouette proche de celle du bison ! En compagnie des zèbres (plus futés paraît-il, en cas de dangers), se déplacer au sein d'un immense troupeau, est son passe-temps favori !


Il nous faudra revenir, si nous voulons assister à la migration des gnous : ils cavalent par centaines de milliers entre le Massaï-Mara et le Serengeti à la recherche de pâturages. Ils migrent en synchronisation avec les pluies. En mai - juin, dans une cohue indescriptible, où se mêlent zèbres et gazelles, la caravane traverse la rivière Grumeti en direction des prairies du Nord. Pour un gnou, migrer c'est souvent mourir : les crocodiles dans les rivières, les hyènes, les lions en sont les premiers prédateurs lors de la grande migration.

À partir d'octobre/novembre, les gnous commencent à redescendre du Massaï-Mara. En décembre - janvier les immenses troupeaux retrouvent les herbage du Serengeti et les femelles donnent naissance à leurs petits. Après deux jours, les bébés gnous peuvent déjà esquiver les attaques de leurs prédateurs…

« La girafe ressemble tellement à une dame que l'on évite de penser à ses jambes… » nous murmure Karen Blixen. Nous sommes tombés sous le charme de la girafe (réticulée, de Rothschild ou massaï).

Sa grâce aristocratique, sa nonchalance très stylée (avec sa marche à l'amble) font qu'elle est à nos yeux, la reine de la savane ! Cette élégante peut atteindre 5,80m : l'animal terrestre le plus haut du monde !

À la différence du phacochère «… pachyderme abusivement assimilé au sanglier, est un animal puissant et grotesque qui court en dressant en l'air une courte queue aux trois quarts déplumée… » (Pierre Gascard). Prédateur terrible des jeunes gnous, il succombe toutefois sous la griffe des lions et des léopards.



On les entend de loin ! Ils pètent, soufflent et jouent ou se battent dans une eau qu’ils rendent fangeuse à souhait. À l’odeur, on repère leur présence. Les hippopotames, imposants sous marins de près de 3 tonnes, peuvent rester près de 1O mn en apnée. Au moindre danger, ils coulent et s'enfuient en trottant sur le fond vaseux des fleuves et autres mares aux hippos !
C'est à la nuit tombée qu'ils quittent leurs refuges aquatiques pour aller brouter leurs 100 kg de verdure !



Nous avons observé la nature, végétation, animaux, êtres humains. Magnifique et terrible tableau que ces images du monde. Tableau où se côtoient le végétal, l’animal et l’homme. Nous relevons la force de l’animal que rien ne vient perturber. Il suit son chemin et son dessein, indifférent aux mouvements et autre agitation autour de lui. Plus frappant encore chez les fauves. Pauvres hères que nous sommes, nous les hommes derrière nos jumelles et nos appareils photo.

mercredi 25 janvier 2012

Ngorongoro (Tanzanie)…



Un cratère immense !

20 km de long sur 16 km de large ! Paris tiendrait largement dans le cratère du Ngorongoro !

Une vraie caldeira : un vaste cratère formé par l'explosion de la cheminée du volcan et bouchée par les laves. Le plus grand cratère régulier et non inondé du monde ! Pas de brèche, pas de vallée pour y pénétrer et on est à 2286 m sur la crête sud !







«Huitième merveille du monde», le Ngorongoro a été élevé au statut de Réserve internationale de la biosphère. Il est inscrit au Patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.

Le cratère du Ngorongoro est un monde clos : il est difficile pour les animaux d'y entrer ou d'en sortir.




Mais dans ce cirque volcanique, on peut voir les « Big Five » : buffles, léopards, éléphant, rhinocéros et lions !

On y dénombre aujourd'hui près de 30 000 gros mammifères. Mais pas de girafes ni d'impalas !

Et aussi de nombreuses espèces d'oiseaux : flamants, hérons, ibis, outardes, grues couronnées, autruches, pluviers…


Chassés en 1959, les Massaïs (ils y venaient avec leurs troupeaux au fond du cratère situé à 1 7OO m d'altitude) sont autorisés à y revenir depuis 1992.
« Le voyageur peut aisément confondre les Jalluos, les Embu, les Kikuyu, les Mérou et tant d'autres tribus qui peuplent le Kenya. Mais s'il a croisé dans les grandes plaines quelques Massaï, il ne peut plus les oublier… » Joseph Kessel in Le lion
Les buffles, très nombreux, sont arrivés (vers les années 70), tandis que les Massaïs et leurs troupeaux quittaient le cratère.

« Un hululement suraigu retentit et un autre et un autre encore. Ils semblaient venir de tous côtés en même temps et emplir tout l'espace de leur stridence. Un troupeau de buffles qui broutait au fond de la plaine s'ébranla, terrifié, et se dispersa en tous sens. (…) Et soudain j'eus devant les yeux l'image même que j'avais vue dans un des livres où j'avais appris à lire et qui avait hanté toute mon enfance : un buffle lancé dans un galop frénétique, avec, pour cavalier, un lion dont les crocs labouraient sa nuque bossue. » Joseph Kessel in Le lion

vendredi 20 janvier 2012

Tarangire (Tanzanie)…


À 1 100 m d'altitude, sur 2 600 km2, ce fut longtemps le territoire des pasteurs nomades massaïs. Ils furent chassés de leurs terres à la création du Parc National en 1970.

Nous avons retrouvé les baobabs au débouché de sublimes ondulations. Les plaines vallonnées permettent d'avoir de superbes points de vue afin d'observer les nombreux éléphants (plus de 2 500).


Qui dit safari, dit lions, léopards, girafes, éléphants ! On y va voir les mammifères ! Et puis, dans cette vie sauvage, on découvre une foule de volatiles. Très vite nous avons repéré cigognes, calaos à bec rouge, flamants roses, vautours, marabouts, autruches, aigles serpentaires…

Et également de nombreuses pintades sur les pistes, dans les fossés et sur les arbres comme celle-ci : la pintade vulturine.


Nous étions divinement installés au Tarangire Safari Lodge, dans la dernière tente, juste en face du fleuve Taranguire (voir la photo de Bonne Année) ! Un parfait belvédère ! Et là, nous avons assisté à la traversée de ce troupeau d'éléphants qui se rendaient au bain ! Nous étions seuls au campement à contempler ce spectacle magnifique !

Le soir venu, nous avons entendu et aperçu quelques impalas venir brouter près des tentes ! Instant magique où l'on retrouve l'émerveillement de l'enfance…

jeudi 19 janvier 2012

Kilimandjaro !


Il n’ira pas beaucoup plus loin
La nuit viendra bientôt
Il voit là-bas dans le lointain
Les neiges du Kilimandjaro…

Pascal DANEL

Eh bien, les neiges du Kilimandjaro, il nous a fallu les deviner ! Un écran dense et tenace de nuages nous les a dissimulées durant notre séjour à Amboseli, alors que le lodge est à ses pieds !

"Look ! Look !" a lancé Mickael le chauffeur du 4x4, tôt ce matin là ! Ce fut très bref mais magnifique bien sûr ! L'image de ces coulées
de lait devinées dans la brume reste gravée dans nos pupilles mais l'image photo nécessite beaucoup d'imagination ! Nous nous sommes consolés en chantant "Les neiges du Kilimandjaro" de Pascal Danel puis nous avons salué le "KILI" depuis l'avion, peu après Nairobi.

Le toit de l'Afrique culmine à 5891,80 m, et à 300 km au Sud de l'Équateur, est encore couvert de neiges éternelles ! Pas pour longtemps ! Le sommet a perdu 80% de sa surface glacée au cours du XXe siècle !
Nous avons eu beau naviguer de part et d'autre de la frontière
nous n'avons jamais pu l'admirer ! Nous avons dû nous contenter de pâles reproductions (ici le panneau d'un lodge).
La photo ? Nous la devons à Dominique (le chef de la Tribu Armaing, nos voisins à Florence) qui a eu plus de chance que nous ! Nous vous invitons à aller visiter leur blog : http://lesaventuresdelatribu.over-blog.com/
Mais nous avons vu le Mont Meru ! Certes sans neiges éternelles ! Deuxième sommet de Tanzanie tout de même ! Il se contente de 4 565 m !

mardi 17 janvier 2012

Amboseli (Kenya)…


Plus grand que MayoTTe ! Avec ses 392 km2, c'est un des parcs les plus visités du Kenya !

Il devait être beaucoup plus vivant à l'époque où Joseph Kessel écrivit son "Lion" !

Touché durement par la grande sécheresse de 2009 (on a parlé de plus de 15 000 animaux morts !), il offre aujourd'hui de larges espaces vides jusqu'à ce que surgissent des bosquets verdoyants et des marais couverts de cigognes !

Les antilopes, les gazelles, toujours sur le qui vive (lions, guépards, léopards… à l'affût ne sont pas loin), dans les hautes herbes de la savane, restent le cliché des safaris.
À juste titre : il est fréquent de les voir et elles viennent aussi près des tentes dans le lodges !
Et suivant la forme de leurs cornes et des dessins de leurs pelages, on s'amuse à reconnaître l'éland du Cap, le bongo, le grand ou petit koudou, le kob à croissant, le bubale, l'impala, la gazelle de Grant ou de Thomson, ou le dik-dik (la plus petite antilope avec le suni)…

lundi 16 janvier 2012

Tsavo Ouest (Kenya)…


Le léopard

Si tu vas dans les bois,
Prends garde au léopard.
Il miaule à mi-voix
Et vient de nulle part.

Au soir, quand il ronronne,
Un gai rossignol chante,
Et la forêt béante
Les écoute et s’étonne,
S’étonne qu’en ses bois
Vienne le léopard
Qui ronronne à mi-voix
Et vient de nulle part.


Robert DESNOS


Les Chyulu Hills !

La chaîne de montagnes la plus récente du monde ! Au sud du Kenya, face au majestueux Kilimandjaro ! Apparue voici 4 ou 5 siècles, c'est une chaîne volcanique sur 80 km avec des pics à plus de 2 000 m. L'eau de pluie s'infiltre dans la roche volcanique pour rejaillir et créer de véritables oasis. La ville côtière de Mombasa est alimentée en partie par les sources de Mzima Springs, l'eau est filtrée par la cendre volcanique des Chyulu Hills !

vendredi 13 janvier 2012

Tsavo Est (Kenya)…

« L'éléphant est, si nous voulons ne pas nous compter,
l'être le plus considérable de ce monde… »

Jean de La Fontaine

Le plus gros animal terrestre :
3 m au grand garot
pour un poids de 6,5 tonnes !
Et quel appétit !
200 kg de fourrage
pour 90 l d'eau par jour !

Incorrigibles bavards,
ils communiquent entre eux
de façon continue :
ils se renseignent mutuellement
sur les points d'eau,
la garde des petits…


« Il n'est pas douteux
que votre disparition signifiera
le commencement d'un monde
entièrement fait pour l'homme.
Mais laissez-moi vous dire ceci,
mon vieil ami,
dans un monde entièrement
fait pour l'homme,
il se pourrait bien
qu'il n'y ait pas non plus
place pour l'homme. »


Romain Gary,
Lettre à l'éléphant (1968).

lundi 9 janvier 2012

BELLE, TRÈS BELLE ANNÉE 2012…


« Aussi loin que l'on aille
un peu plus loin que l'infini
il y a quelque part
l'esprit neuf du bonheur »


Yves Moatty
Aux rives de l'outre rêves

BELLE, TRÈS BELLE ANNÉE 2012 À TOUS

Comme il nous semble petit le confetti
après deux semaines à parcourir
les grands espaces kenyans et tanzaniens !
Le Parc national du Serengeti
est presque 50 fois plus grand
que l'Île aux parfums !!!

Nous retrouvons notre chalet
avec l'esprit neuf du bonheur
les lumières des savanes nous accompagnent…