Malou et JeanPaul sont posés, depuis l'été 2010, sur l'île de Mayotte… Nous sommes installés dans un chalet situé à Florence près de Dembéni, au milieu de la végétation tropicale. Depuis ce confetti mahorais et son lagon, nous vous invitons à partager avec nous les lumières de l'Océan Indien…
La Beauté…
"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."
René Char
Feuillets d'Hypnos
***
"Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."
Gianni Celati
L'almanach du paradis
***
"La beauté n'est pas dans les choses,
elle est en nous
dans notre regard…"
François Cheng
Cinq méditations sur la beauté
lundi 27 février 2012
Dzendzé, gaboussi, kora et Matin brun à Mayotte…
Poésie, musique, slam,théâtre… ont rendez-vous ce soir-là pour dire au revoir au Printemps des poètes à Mayotte.
Dans l'auditorium de l'IFM de Dembéni,le public nombreux a rendez-vous au mariage des mots et des notes. Patrice Cronier, le prince du gaboussi, grand chef d'orchestre de cette soirée a invité MwényéM'madi : musicien comorien et son dzendzé (petite cithare) ! « Quand les Mahorais jouent du dzendzé, la nuit sous la pleine lune, les djinns se mettent à danser… ».
Et aussi Fred Bonnet : auteur de Mayotte-Marseille express (lecture avec Julie) et slameur, Sadani : poète comorien (lecture du recueil Sania), Véronique et Jean-Marc : collectif anonyme des poètes-anthropologues, Thierry Rateau et sa Kora, Thomas au m'kayamba et d'autres voix colorées…
Le gaboussi, instrument fétiche de Patrice Cronier a été présent dans plusieurs accompagnements et surtout lors de Matin brun, la nouvelle de Franck Pavlov. Restons JOYEUX et VIGILANTS ! Des odeurs brunes rôdent…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire