La Beauté…

"Dans nos ténèbres,
il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté."

René Char
Feuillets d'Hypnos

                                             ***

                       "Il ne faut pas jeter les rêves
parce qu'on n'a pas su les raconter,
il faut les façonner
jusqu'à ce qu'ils trouvent les mots
et l'auréole qui leur conviennent."

             Gianni Celati
L'almanach du paradis

                                                         ***


                                             "La beauté n'est pas dans les choses,
                                              elle est en nous
                                             dans notre regard…"

                                                                                   François Cheng
                                                                                    Cinq méditations sur la beauté

mercredi 1 février 2012

Le Printemps des Poètes à Mayotte (2012)



Un enfant m'a dit

Un enfant m'a dit : la lune
est une banane dans le noir

Un enfant m'a dit : la lune
est une moustache de bacoco

Un enfant m'a dit : la lune
est un oeuf dans le ventre d'une poule

Un enfant m'a dit : la lune
est un toboggan dans la cour de récréation

Un enfant m'a dit : je voudrais
mettre la lune autour de mon poignet
pour qu'elle brille !

Irifaï ATTOUMANI - LAURÉAT
CPE École d'application Dembéni


La pluie

J'aime le moment qui précède la pluie
le ciel tout à coup descend
les nids se cachent sous les feuilles
les fleurs tremblent de froid
les chats sont à l'abri
les vieux ont pris leur laine
tout n'est plus qu'attente

On frissonne du plaisir d'être au chaud
tout se dit dans le silence
le cœur marche à pas de loup
sur les feuilles de bananier
comme on sonne à la porte
les premières gouttes tambourinent
et soudain, sur le toit de la case
un gros paquet de pluie s'écrase…

On ne s'entend pluie…

Mari SALOUA Lauréate
CM2C École d'application Dembéni




C'est le 14e Printemps des poètes ! Et cette année, un spécial MayoTTe est proposé du 13 au 17 février 2012 ! Sur le thème « Enfances », les élèves des classes de l'école primaire de Mayotte sont invités à participer à des activités de création poétique. Nassuf Djailani & JeanPierre Siméon sont à Mayotte pour un une semaine dans les écoles…

Malou a proposé diverses activités dans les écoles primaires du Sud de l'île. Quant à moi, je me suis régalé à animer un atelier d'écriture dans la classe CM2 de Steve à Dembéni. Voici quelques traces de ces jeux avec les mots en liberté…

À VOS PLUMES ! Vous pouvez nous envoyer des textes (et des commentaires sur le blog) que nous sélectionnerons pour le blog : http://lesmotsarts.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire